Saumur est une commune française sous-préfecture du département de Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire. Elle est la troisième commune du département en nombre d’habitants.

Le 1er février 1973, Saumur s’est associée à quatre communes limitrophes : Bagneux, Dampierre-sur-Loire, Saint-Hilaire-Saint-Florent et Saint-Lambert-des-Levées.

Saumur est particulièrement connue pour son École de cavalerie, son château et ses vins.

Saumur est située dans le Saumurois, région naturelle2 et ancienne division de la province d’Anjou3. Les villes proches sont : Thouars (Deux-Sèvres), Loudun (Vienne), Angers et Baugé (Maine-et-Loire), Chinon, Tours (Indre-et-Loire).

La municipalité de Saumur comprend cinq communes associées depuis le 1er février 1973 :

la ville de Saumur elle-même au centre (sur la rive gauche de la Loire et la rive droite de son affluent le Thouet) ;
Vihiers au sud-est (sur la rive gauche de la Loire et sur la moitié nord-ouest de l’île de Souzay qu’elle partage avec la commune limitrophe de Souzay-Champigny) ;
Bagneux au sud-ouest (sur les rives gauches du Thouet puis de la Loire) ;
Saint-Hilaire-Saint-Florent à l’ouest (sur la rive gauche de la Loire et au nord-ouest de Bagneux du côté extérieur de la rocade ouest, et incluant le village de Terrefort et l’aérodrome de Saumur – Saint-Florent), et ;
Saint-Lambert-des-Levées au nord (sur la rive droite de la Loire).
Saumur est située au cœur du parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine dont elle est la plus grande commune en nombre d’habitants.

source wikipedia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Saumur